L'image des Bonnets rouges et de Sébastien Le Balp reste un symbole de lutte des classes, un désir de justice sociale et de liberté armorique. Cette image crée des émergences dans de nombreux domaines :
créations artistisques, utilisations commerciales et parfois des associations politiques. Les exemples ci dessous ne sont pas des preuves historiques mais des créations liées à la révolte du papier timbré qui montrent l'intérêt pour le sujet. (Mise à jour 20/08/2011).
|
|
Créations artistiquesCliquer sur le texte ou les images pour ouvrir les pages de chaque création artistique...
|
|
Utilisations politiques
Un certain nombre d'organisations politiques traditionnelles ou
de défense de la Bretagne a utilisé le symbole
des Bonnets rouges pour
accentuer un discours d'égalité des classes, de
lutte contre la fiscalisation
centralisée importante ou un rêve de
liberté armorique retrouvée, etc....
Ce site a une vocation historique d’information. Nous n’afficherons pas de contenu politique ou de noms de partis. Nous tenons cependant à indiquer notre incompréhension vis à vis de l'interdiction d'implantation d'un panneau touristique à Carhaix en 2006. Le motif évoqué serait la représentation sur le panneau du portrait de Sébastien Le Balp, un des chefs de la révolte des Bonnets Rouges. Il nous semble que Le Balp ne représente pas de mouvement politique mais fait partie de l’histoire de la Bretagne. Cette décision nous semble être une négation historique contraire à la mémoire et à l’esprit breton qui reste dans le cœur des habitants. |
|